Bali Island

iles sejour bali

LOCALISATION DE BALI

Celle qu'on surnomme « l’île des dieux » fait partie de l'archipel de l'Indonésie dans l’Océan Indien, située à proximité des îles de Java et Lombok. L'île de Bali a d'ailleurs bien mérité son surnom puisqu'elle rassemble de multiples caractéristiques qui en font un petit paradis terrestre : outre les magnifiques plages du sud, Bali possède une végétation luxuriante offrant des panoramas exceptionnels. Les paysages de rizières où scintille la lumière du soleil vous émerveilleront au même titre que la population riante d'une étonnante gentillesse. 

Tous les instants passés sur cette île sont emprunts de charme, ce qui n'a pas manqué d'attirer de nombreux touristes ces dernières années. Malgré tout, les Balinais restent authentiques, profondément attachés à leur culture et leur religion... ce qui leur confère tout leur charme !

SUPERFICIE

5 637 km²

CAPITALE ADMINISTRATIVE

Denpasar (370 000 habitants)

POPULATION ET ETHNIES

3 300 000 habitants.

De multiples ethnies, majoritairement originaire du sous-continent indie, se retrouvent à Bali. L'île a également subi des influences arabes et africaines.

HISTOIRE

Dès le IVe siècle, des voyageurs en provenance de l'Inde et du Sri-Lanka débarquent en Indonésie, provoquant l'implantation de l’hindouisme à Bali. Outre la religion, l'île hérite de nombreux éléments de la culture indienne : le système de castes, les philosophies et les arts, qui restent très vivaces dans la culture actuelle.

Les Européens ne commencent à s'intéresser à l'île qu'au XVIe siècle alors qu'ils recherchent de nouveaux territoires à conquérir. Bali est alors le dernier territoire hindouiste dans une Indonésie musulmane, et aussi la dernière île d’Indonésie à voir les Hollandais débarquer.

C'est en 1597 qu'un conflit oppose les Hollandais aux princes rajahs qui veulent l’indépendance de leur pays... un conflit qui s'achèvera en 1906 dans un bain de sang : le rajah de badung, refusant de se soumettre, se jettera sous les balles des Hollandais après avoir mis le feu à son palais. Cet événement entraînera le départ des Hollandais. 

Bali sera de nouveau occupée pendant la seconde guerre mondiale : les Japonais y débarquent de 1942 à 1945. A cette même époque est initiée une chasse aux sorcières communistes, provoquant la mort de 100 000 Balinais et 1 million d’Indonésiens. 

RELIGION

93% des Balinais sont de confession hindouiste, 5% de confession islamiste. Le christianisme et le bouddhisme ne rassemblent que 2% de la population. Cette répartition est très différente de celle observée en Indonésie où plus de 80% la population est musulmane. 

L’hindouisme balinais, qu’on appelle Agama Hindu Bali, repose sur le culte d’éléments naturels dans une tradition animiste ancestrale. Ainsi, la montagne symbolise la pureté, c’est la maison des dieux et des ancêtres. Les cérémonies religieuses et nombreuses offrandes effectuées par les Balinais visent à maintenir le lien entre les défunts et les vivants. Pas une journée ne commence sans une prière.

FÊTES ET FESTIVALS

Le mois de mai est ponctué par deux fêtes importantes : Galungan célèbre la victoire du bien Dharma contre le mal Adharma. La cérémonie se déroule dans les temples familiaux où les ancêtres viendraient rendre visite à leur famille. 10 jours plus tard, Kuningan célèbre, durant une journée, la fête de la purification. C'est également à Kuningan que les ancêtres quittent le temple de famille.

Pendant cette période, la vie s'arrête en partie; c'est-à-dire service réduit dans les hôtels et restaurants, magasins fermés.

Le nouvel an hindou, appelé Nyepi Day, est également caractérisé par une interruption de la vie normale : la veille du Nyepi, les mauvais génies sont appâtés par des offrandes spéciales, puis terrorisés à la nuit tombante par un vacarme infernal de pétards, sonnerie des gongs, de cris et défilés dans les rues remplies de monstres géants.

Personne ne peut sortir le jour du Nyepi, pas même les touristes occasionnellement interdits de plage!

La cérémonie du limage de dent est une autre des fêtes importantes célébrées par les Balinais : marquant l'entrée de l'adolescent dans le monde adulte, la cérémonie célébrée au son du gamelan consiste en l'égalisation de six dents qui correspondent à six défauts. 

Les cérémonies de crémation des morts sont également une autre occasion de faire la fête : après avoir défilé dans la rue au son du gamelan, les Balinais déposent leurs offrandes sur le catafalque du défunt avant la crémation qui se déroule dans une ambiance décontractée. Très caractéristiques, la danse du legong exécutée par de très jeunes filles et la musique émise par le gamelan sont à ne pas manquer.

GASTRONOMIE

La cuisine traditionnelle est faite au feu de bois sur un foyer en terre. Le riz, aliment de base de la cuisine balinaise, entre évidemment dans la liste des ingrédients utilisés pour la préparation du nasi goreng, le fameux plat national réalisé à base de riz frit avec des œufs, de petits morceaux de viande et de légumes. Les produits de la mer ont la part belle dans la cuisine balinaise (poissons, crevettes, gambas) ainsi que les cuisses de grenouille, les brochettes servies avec une sauce aux cacahuètes, les nouilles sautées et les fruits exotiques.

Ci-dessous quelques spécialités balinaises :

- Urab : délicieux mélange de noix de coco, haricots ou autres légumes finement hachés et parfumés d’épices et de piments.

- Ayam batutu : poulet farci grillé, servi avec des légumes, du tapioca et de la noix de coco. Spécialité de Bali.

- Bebek betutu : une savoureuse spécialité balinaise de canard. Farci et longuement cuit à l'étouffée dans une feuille de bananier, il se commande toujours la veille.

- Babi guling : cochon farci et rôti à la broche. Excellent quand il n'est pas trop gras. On le trouve surtout à Bali, le reste de l'archipel étant en grande majorité musulmane.

Côté boissons, vous dégusterez à Bali les bières locales Anker et Bintang, la bière de palme (Tuak), l'arak (alcool de palme ou de riz), le vin de riz (Brem), le café (kopi), le thé (assez parfumé et plutôt léger) et le Green Sands, une boisson gazeuse très rafraîchissante à très faible teneur en alcool (moins de 1 % !), mélange de pomme et de citron.

FAUNE ET FLORE

Si les poulets sont élevés pour être mangés ou offerts en offrande, les coqs se voient eux réserver un traitement à part. Les Balinais destinent au combat cet animal aux mille talents.

A Bali, vous croiserez également des cochons noirs élevés pour leur chair et la préparation des offrandes, des vaches gracieuses, des canards...

 

Niveau flore, vous observerez à Bali quatre types de forêts différentes : la forêt pluviale dite de plaine surtout à l’ouest, la forêt à feuilles caduques au nord-ouest dans des régions accidentées et difficiles à atteindre, la savane, et la forêt dite de montagne. Les nombreux frangipaniers qui poussent dans les temples permettent de cueillir les fleurs nécessaires aux offrandes.

Les bambous poussent dans toute l'île, certains peuvent atteindre trente à quarante centimètres de diamètre.

C'est dans la savane qu'on trouve de nombreux palmiers « lontar », caractérisés par leur tronc est long et mince et leurs feuilles rassemblées en bouquets au sommet. Les banyans (sorte de ficus géants) sont sacrés et l’on peut voir les Balinais les vêtir de tissus à damier noir et blanc. Avec leurs racines aériennes, ils se développent à l’infini et peuvent ainsi nourrir de nombreux animaux tels que calaos, chauves-souris, singes et écureuils.


ACTIVITÉS

A Bali, vous pourrez pratiquer de multiples activités. Une part belle est accordée aux sports aquatiques comme, la plongée, le surf, etc. D'autres activités de plein-air comme les randonnées, la visite des parcs naturels (Le Water palace, le jardin kebun Raya Eka karya) ou le golf seront particulièrement appréciées

La visite de musées comme le musée de Bali ou le musée des beaux arts d'Ubud pourra également faire partie de votre programme.

Quoiqu'il en soit, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer compte tenu des nombreux attraits de Bali, qui saura satisfaire tout un chacun. 

Suivez-nous !


Faites vous appeler
Faites-vous appeler Gratuitement




Nos Garanties
  • 15 ans d'expérience de Bali
  • Des experts de Bali passionnés et à votre service
  • Une indépendance dans le choix des hébergements
  • Des prix négociés au plus juste


Pourquoi Resabali ?
Depuis 15 ans, nous concevons des voyages et des séjours sur-mesure à Bali. Nous  connaissons par cœur tous les hôtels de Bali pour vous garantir des vacances de rêve.
Nous faisons une sélection des meilleurs hébergements de l'île et nous vous garantissons les meilleurs tarifs avec ou sans vol. Pour réussir votre voyage à Bali, laissez vous guider par nos experts de Bali.


Resabali, un site du réseau Resaplanet Ltd © 2000 - 2015. Tous droits réservés